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Continuité d’activité et gestion globale des risques

Bonnes pratiques

Les bonnes pratiques

  • associer l’ensemble des salariés à la co-construction de la cartographie des risques.
  • il vaut mieux des procédures appliquées et non écrites que des procédures écrites non appliquées (l’idéal étant bien entendu un minimum de procédures écrites et appliquées)
  • rien ne remplace l’expérience et le vécu terrain.
  • se baser sur le Retour d’Expérience, de votre site, de votre groupe, de votre voisinage et de votre vécu.
  • réaliser périodiquement des exercices et des tests, notamment de vos PCA (Plan de Continuité d’Activité) désormais appelé PUPA (Plan d’Urgence et de Poursuite d’Activité)
  • ne pas négliger les signaux faibles : très rares mais très graves. S’y préparer, permet de vous exercer à faire face à l’inimaginable. 
  • rencontrer son assureur une fois par an, pour faire le point sur ses expositions aux risques. L’assurance est surtout là pour les évènements de gravité importants et imprévus. Utiliser son assureur pour les évènements fréquents, nécessite des budgets beaucoup plus importants que ce que vous investissez pour traiter les risques (prévision, prévention, protection, ségrégation, redondance, diversification, rétention, transfert contractuels…)

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