Votre portail sur la

prévention des risques

Le site incontournable pour les fonctions HSE, PME et PMI

Texte

Efficacité énergétique

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques et gestes professionnels sûrs (GPS)

  • recourir aux EnR
  • traiter un maximum de ponts thermiques et impératifs les plus significatifs
  • assurer la perméabilité à l’air des logements
  • mettre en œuvre un comptage ou une estimation d’énergie par usage et un affichage différencié en logement et en tertiaire
  • respecter un taux minimal de vitrage de 1/6 de la surface habitable en logement

Geste précis et adapté

Pour la mise en application de la future réglementation énergétique du bâtiment, il sera nécessaire d’être efficient sur des points d’étapes essentiels comme :

  • la conception, avec une véritable synergie de travail entre le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et l’ingénierie spécialisée avec du dialogue et des échanges.
  • la construction, avec des produits performants, certifiés, à faible impact environnemental et des travaux réalisés avec rigueur par les entreprises qualifiées, formées et en bonne relation avec la maitrise d’ouvrage et d’œuvre.
  • le commissionnement, une étape indispensable trop souvent ignorée et mal réalisée qui consiste à mettre en service, bien régler les équipements, informer les usagers, maintenir et entretenir le bâtiment et ses équipements, suivre l’évolution des consommations et le niveau de confort.
  • le comportement vertueux des usagers pour un confort raisonné et équilibré devra être recherché et encouragé. C’est un point essentiel qui nous permettra de mieux comprendre et d’aller vers une garantie de performance et/ou de résultats.

Bien travailler ensemble

Le client ne fait plus une confiance aveugle aux différents corps de métier. Il leur demande des explications et une justification des choix qui sont entrepris. De ce fait, il faut que les entreprises soient capables d’apporter un conseil de qualité à leurs clients, et pour cela ils doivent continuer à se faire former sur les nouvelles technologies, acquérir des outils de démonstration simples, mais efficaces.

L’entreprise n’est plus seulement une exécutante dans son domaine d’application. On lui demande de connaitre l’ensemble des corps de métiers du bâtiment afin de pouvoir apporter tous les conseils nécessaires.

L’efficacité énergétique du bâtiment dépend aussi largement de la bonne gestion des interfaces techniques et organisationnelles. La communication inter-métiers, les échanges des bonnes pratiques et retours d’expériences de la réussite, contribuent à la prise en compte par chaque corps d’état, des impacts de son travail sur celui des autres intervenants sur le chantier.

La planification et la collaboration entre intervenants est primordiale pour l’atteinte des objectifs énergétiques.

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Réponse gratuite sous 48h

    * champs obligatoires

    Centre d'appels

    Vous avez une question plus précise ? Nous vous répondons par téléphone.

    en savoir plus

    Confiez-nous votre projet

    Votre demande nécessite une étude plus approfondie ? Un expert POLARISC se déplace.

    en savoir plus

    Partagez vos expériences

    Risques d'incendie, sureté, environnement...

    Publiez vos cas

    Vous avez des cas concrerts à faire partager...